

Téléphone Le Live est l' album du groupe Téléphone sorti en octobre 1986, peu après la séparation du groupe le 21 avril de la même année.
Sorti en 1986, Le Live est le premier album live de Téléphone, et même leur seul (ah non : en 2000, un live de 1981 sera commercialisé). Il est sorti, comme les notes de pochette le disent, juste après la séparation officielle du groupe, en 1986. Double album en vinyle, c'est également un simple CD de 72 minutes, pour 16 titres, dont quasiment tous les tubes et classiques du groupe (Le Jour S'Est Levé, dernière chanson de Téléphone, datant de 1985, n'est pas là, et pour cause : ce live a été enregistré avant qu'elle ne soit, elle, enregistrée et commercialisée, en 1984). Le groupe est ici en forme, et livre des interprétations éblouissantes de ses tubes.
C'est vraiment dommage que ce live marque la fin du groupe rock français de son époque. On l'écoute (pour peu qu'on aime Téléphone, ce qui est mon cas) avec un sentiment de regret : ce groupe tuait tout en live, il livrait des version à tomber de ses classiques, comme ici Dure Limite, Un Autre Monde, La Bombe Humaine, Au Coeur De La Nuit, Ca (C'Est Vraiment Toi) (de 7 minutes !) ou Argent Trop Cher, sans oublier Hygiaphone, furie punk des débuts de 1977. On regrettera l'absence de Métro C'Est Trop, Laisse Tomber ou Les Dunes, mais la présence de Fleur De Ma Ville et Faits Divers pallie à cette absence. Un Autre Monde, dernier album studio du groupe (1984) est ici un des mieux représenté avec 4 titres.
Le Live, c'est 72 minutes de rock français le plus souvent à tomber, un testament enregistré en concert et qui montre la bande à Corine, Louis, Jean-Louis et Richard en très grande forme (Kolinka se lâche, Bertignac aussi, Aubert aura rarement aussi bien chanté, et c'est marrant car si sa carrière solo me défrise les poils du derche, avec Téléphone, j'aime bien sa voix et son style). Bref, excellent, pour peu qu'on aime le groupe !